Si vous saviez comme je déteste cette formulation ! Non, je ne prends et ne prendrai jamais le dessus sur un individu avec lequel j’échange, qu’il soit humain ou animal. Je préfère mille fois créer une relation de compréhension, d’échange et de coopération à une relation basée sur la force, sur la contrainte.
Qu’est-ce que ça veut dire “prendre le dessus” ? Vous pourrez trouver plusieurs définitions et synonymes :
“1. Mettre en déroute un adversaire. 2. Prendre l’avantage.” [1]
“Vaincre, dominer un adversaire.” [2]
Écouter
C’est ce genre de relation que vous souhaitez avoir avec votre chien, votre chat, les humains qui vivent avec vous ? Personnellement, ce n’est pas ce que je cherche. Toundra, Chopin, Kovou, Rousseau ne sont pas nos adversaires, ils sont nos compagnons de route. Nous les acceptons tels qu’ils sont et travaillons sur les points qui peuvent poser problème. Toundra n’aime pas les manipulations forcées, je ne prends pas le dessus sur elle. Nous nous entraînons ensemble, nous faisons des soins coopératifs, je lui laisse le choix (sauf urgence bien sûr !), je l’écoute, elle m’écoute et nous progressons ensemble. Chopin n’aime pas qu’on le touche quand il se repose, nous le laissons simplement tranquille. Nous lui avons appris à aller dans son panier quand il est gêné par nous sur le canapé, et c’est magique : il le fait maintenant de lui-même !
“C’est lui qui a pris le dessus sur vous” cette phrase que j’entends parfois de clients qui m’appellent en dernier recours, qui n’en peuvent plus et à qui on sert ce discours si culpabilisant : “C’est votre faute, il/elle a pris le dessus sur vous”. Je ne vois dans cette formulation qu’un aveu d’échec : “Je ne sais pas d’où vient le problème précisément donc je vais dire que cela vient du fait qu’il faut remettre le chien à sa place, lui montrer qui est le maître.”. Traduction : on va casser le chien, ne pas écouter ce qu’il dit, le passer en détresse acquise, créer une bombe à retardement.
Comprendre
Pourquoi ne pas juste chercher la vraie raison du comportement du chien ? Un chien qui grogne et ne se laisse pas manipuler n’est pas un chien qui prend le dessus sur vous. C’est un chien qui vous dit clairement (et ça c’est cool!) qu’il n’est pas à l’aise et veut que vous cessiez. Observez, apprenez et mettez en place un plan d’entraînement pour pouvoir faire ces manipulations sans pousser votre compagnon dans ses retranchements. Faites vous accompagner par quelqu’un qui vous respecte et qui respecte ce que dit votre chien, quelqu’un qui connaît les signaux d’apaisement, qui vous apprendra à détecter les signaux de stress de votre chien. Quelqu’un qui vous guidera et vous apprendra à coopérer avec votre chien.
[1] Prendre le dessus sur : définition et synonyme de prendre le dessus sur en français. (s. d.-b). TV5MONDE – Langue Française. https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/dictionnaire/p/prendre%20le%20dessus%20sur#:%7E:text=Vaincre%2C%20dominer%20un%20adversaire.
[2] Larousse, Ã. (s. d.). Définitions : dessus – Dictionnaire de français Larousse. Larousse. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dessus/24678#178732
👩 Morgane Vidal
🐾 Éducatrice comportementaliste canin et félin
📞 07 84 63 53 95
📍 Cantal (15) – Aurillac, Maurs, Mauriac
📧 contact@actani.fr – Contact